Comment gérer efficacement une crise en entreprise

Une crise est synonyme de bouleversement au sein de l’entreprise et une pression majeure pour les dirigeants.

Quoi qu’il soit, les responsables opérationnels doivent résoudre la crise en urgence afin d’éviter la mise en péril du fonctionnement de l’entreprise.

 

Comment évaluer ou qualifier un évènement ?

Une crise est un évènement qui survient sans prévenir. Pourtant, la crise peut mettre en périple l’organisation au sein d’une entreprise. Il est même possible que les situations paraissent incontrôlables. Pour résoudre une crise, les responsables opérationnels seront aux premières lignes. Pourtant, il ne faudrait pas mobiliser une cellule de crise avant d’être certain qu’il s’agit bien d’une situation de crise.

En fait, la qualification d’un évènement doit être effectuée après certaines analyses et la disponibilité des informations quant aux origines de la crise. En pratique, il est important d’analyser les impacts humains, financiers et juridiques de la situation. Ensuite, la personne devra penser aux impacts environnementaux, opérationnels et sur la réputation de l’entreprise.

Quand l’un de ses éléments peut impacter la pérennité ou causer des torts à l’entreprise, il s’agit d’une crise. Exemple, une prise d’otage, contamination sanitaire, acte de terrorisme, fuite de produits chimiques. À noter que le donneur d’alerte devra analyser la situation rapidement.

Faut-il faire des points de situation réguliers et programmés ?

Lors de la gestion d’une crise, il faudrait que la communication soit efficace pour faciliter le partage d’information. Il est également conseillé d’opter pour une veille stratégique efficace afin d’identifier et traiter les informations jugées délicates ou les anomalies.

Lors de la gestion de crise, le responsable doit effectuer des points de situation réguliers et programmés. Cela aidera les personnes touchées de près ou de loin à la situation de connaitre les mêmes informations que les membres de la cellule de crise. En revanche, il faudrait filtrer les informations à communiquer. En effet, toute vérité n’est pas bonne à dire lors de la gestion de crise.

Pourquoi appliquer une méthodologie de gestion de crise ?

Une méthodologie de gestion de crise permettra aux responsables opérationnels de maîtriser la situation. En fait, les pressions peuvent émaner de toute part lors d’une crise. Des fois, les responsables de la situation imposent une deadline pour répondre à leur exigence.

Cela aura un impact conséquent sur les décisions du responsable. En effet, il sera obligé de répondre la demande par une acceptation ou un refus sans avoir analysé objectivement la situation. Pourtant, il faudrait éviter de sauter des étapes comme la prise de conscience de la crise, l’étape de négociation ou la mise en place d’un plan d’action.

Qu’est-ce qu’une cartographie des risques ?

La cartographie des risques est une carte qui indique de façon précise les risques dont l’entreprise fait face à l’aide d’un graphique. Ce dernier est composé de deux axes. Il possèdera un axe horizontal qui mettra en exergue les impacts possibles pour l’entreprise en cas de survenance d’un risque.

Tandis qu’un axe vertical montrera la vraisemblance de survenance du risque. Pour information, les risques qui impacteront la pérennité de l’entreprise seront indiqués en bas et à droite de la carte.

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