Quelles sont les normes en matière de sûreté

La sûreté est l’ensemble de mesures qui vise à protéger les employés contre le risque de malveillance.

Cette dernière est définie comme la volonté de nuire un collaborateur ou l’entreprise. Pour éviter la malveillance, il faudrait développer une culture de la sûreté au sein de l’entreprise. Il est également recommandé de mettre en place des mesures concrètes.

 

C’est quoi le cas des Points d’Importance Vitale (PIV) ?

Les points d’importance vitale sont des établissements qui présentent des risques pour l’état ou les citoyens en cas d’acte de malveillance, sabotage ou terrorisme. Il est par exemple possible d’évoquer les risques au niveau de l’économie, la santé, le transport… Un acte de malveillance envers un point d’importance vitale peut engendrer des guerres, une crise économique, sociale dans le pays.

Pour information, l’état désigne les opérateurs d’importance vitale pour tout secteur jugé d’importance vitale. Afin de réduire les risques, chaque établissement d’importance vitale sera mise en sûreté grâce à diverses mesures. Exemple, formation des responsables de sécurité ou analyse des risques.

Que dit le Code du travail en matière de sécurité et sureté ?

Le Code du travail oblige les dirigeants d’une entreprise à instaurer des mesures spécifiques afin de réduire les risques pour la sécurité et de sûreté. Le non-respect du Code du travail peut provoquer une poursuite pénale du dirigeant. Voici quelques mesures en matière de sureté :

  • Des actions de prévention des risques professionnels.
  • Des actions d’information et de formation.
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Les actions de prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels est l’ensemble de mesures en qui visent à empêcher un évènement malencontreux de se produire au sein de l’entreprise. De ce fait, la mise en sûreté permettra d’éviter les accidents, les incendies ou les brèches informatiques… Les préventions peuvent par exemple se porter sur le domaine de la sécurité, la psychologie ou le physique. En principe, les dirigeants sont libres de définir les préventions à mettre en place au sein de son entreprise.

Néanmoins, il devra respecter les normes et les exigences de sécurité ou de sureté dans le cas où elle est désignée points d’importance vitale. Dans ce cas précis, il faudrait décrire l’organisation interne de l’entreprise en matière de sécurité. Les audits de sécurité ou d’analyse seront également obligatoires pour éviter les différents types de risques.

Les actions d’information et de formation

Les employés doivent être informés des risques de sécurité dont ils font face au quotidien. D’ailleurs, il est recommandé de former les membres du personnel en matière de sécurité. Il est par exemple important de former les personnels à adopter le bon réflexe en cas d’acte terroriste. Pour le cas d’un PIV, les responsables de sécurité seront obligatoirement formés aux niveaux local et central.

La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

Suite à l’analyse des risques, les employeurs devront modifier les méthodes de travail ou mettre en place une nouvelle organisation pour garantir la sécurité du site. L’employeur sera également emmené à choisir les équipements de travail adéquats pour l’entreprise. Cependant, il doit connaître les évolutions techniques et technologiques afin de proposer de mettre en place des préventions efficaces.

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