Comment détecter une intrusion dans son entreprise

La sécurité de votre entreprise est un élément primordial pour vous. Bien que vous ayez des agents de sécurités qui font déjà très bien leur travail, vous ne pouvez pas être certain d’être vraiment à l’abri des intrus.

Cela, parce que vos personnels de sécurité sont des êtres humains qui peuvent passer à côté de certains détails, qui pourraient être fatals pour votre entreprise. Ceci dit, le but n’est pas de se défaire ni de ne plus faire confiance aux interventions physiques, mais de renforcer les systèmes de sécurité avec des solutions technologiques, tels que des détecteurs d’intrusion, les caméras de surveillance, …

Garder un œil sur son entreprise

Quand quelqu’un de malveillant veut s’introduire chez vous, il trouve tous les moyens pour déjouer les systèmes de sécurité. Ce que vous pouvez faire, c’est de fortifier l’accès à votre entreprise, installer plusieurs barrières de sécurité et des vérificateurs d’identités à chaque accès. Heureusement, aujourd’hui, les solutions de sécurité qui s’offrent à vous sont nombreuses pour protéger davantage votre entreprise.

Les lecteurs de badges, d’empreintes dès l’entrée, les détecteurs de métaux, les détecteurs de mouvements, les caméras de surveillance, les alarmes et sirènes. Et d’autres solutions plus performantes les unes que les autres sont aussi disponibles, et ce sera à la limite de vos besoins.

L’outil incontournable pour détecter une intrusion

Peu importe la taille de votre entreprise, le basique que vous devez choisir pour assurer votre sécurité doit être le détecteur d’intrusion. À l’aide des détecteurs de mouvements associés à des caméras de surveillance et des alarmes, ces outils aideront rapidement vos personnels de sécurité dans leurs interventions, et pourraient même vous alerter de là où vous êtes.

Sinon, vous avez aussi le choix pour les détecteurs d’intrusion intégrés à vos portes ou fenêtres d’accès qui enverront un signal, soit sonore, soit silencieux à votre centre de sécurité. Si on va même plus loin, vous avez les détecteurs de bris de vitre, car souvent, les malfaiteurs ne passent pas par les entrées habituelles. Les options qui accompagnent votre dispositif faciliteront l’appréhension de ces intrusions.

Être alerté en temps réel des intrusions dans son entreprise

Bien sûr, l’idéal, c’est d’être tenu au courant en temps réel de ce qui se passe dans votre local, bien que vous soyez à distance. Plusieurs systèmes de sécurité et de surveillance s’offrent à vous dans ce sens, si on ne cite que les détecteurs de présence placés dans les zones sensibles de l’entreprise, comme l’entrée principale, l’entrée de service, les dépôts, dans la cours,… Ceci enverra alors, soit, un signal à votre personnel, soit à vous directement selon le paramétrage choisi.

Ainsi, une alarme sonore pourrait se déclencher tout de suite au passage de l’intrus, et qui alertera alors les personnels qui sont sur place ou à travers des applications disponibles qui vous aviseront directement sur votre Smartphone ou ordinateur.

Comment choisir le bon dispositif pour assurer sa sécurité ?

En plus de son côté esthétique qui donnera une image modernisée à votre entreprise, le coût en vaut la peine dans le sens où ce sera un investissement de sécurité et à long terme pour vous. Mais comment les choisir pour ne pas, justement, s’investir à tort dans un système qui ne pourra pas forcément vous être utile.

Vous pouvez opter selon le degré de sécurisation que vous jugez nécessaire dans votre entreprise. Ces solutions de sécurité peuvent être bénéfiques pour vous, non seulement, c’est un moyen de dissuasion efficace, mais aussi, si malgré vos dispositifs, il y a quand même lieu d’une infraction dans votre local, ce sera facile pour vous d’intervenir, soit en temps réel, soit après le délit en suivant la piste laissée par les individus.

Leave a Comment