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Comment assurer un bon management de la qualité dans son entreprise ?

Comment assurer un bon management de la qualité dans son entreprise

Comment assurer un bon management de la qualité dans son entreprise

Face à la férocité de la concurrence, les entreprises se doivent de toujours offrir le meilleur à ses clients de sorte que ces derniers soient satisfaits.

Pour s’y mettre, il existe certaines stratégies qu’il faut mettre en place. Entre autres, il y a la veille stratégique, notamment le management de la qualité qui est considéré comme étant le véritable pilier de l’entreprise. Il s’agit en quelque sorte d’une stratégie qui regroupe l’ensemble des concepts pour une qualité optimale de l’ensemble de l’organisation, des services et produits. Le but est donc de veiller à la qualité de l’organisation et de la production pour satisfaire tous les acteurs internes et externes.

L’importance du système de gestion de la qualité

Une gestion de la qualité efficace concerne une production et une organisation sans faille. Également connu sous l’acronyme SMQ ou Système de Management de la Qualité, on peut le considérer comme la base du succès d’une entreprise ou d’un organisme. Pour faire simple, la gestion de la qualité englobe un certain nombre de procédures que l’on peut retrouver à toutes les échelles de l’entreprise, notamment la communication et marketing, les ressources humaines, la production, la vente, la logistique, etc..

Dans tous les cas, le but de ce système reste relativement simple, c’est de s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes avec une qualité irréprochable. C’est pour cela que la veille stratégique concerne toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Principes de management de la qualité

Pour garantir la bonne marche des activités d’une entreprise, il est important de prendre en compte des principes du management de la qualité. Cela dit, la stratégie repose sur l’implication du personnel. Cela revient à dire qu’il faut s’assurer de la motivation des employés afin d’obtenir des résultats optimaux. Ensuite, il prend en compte de l’approche processus qui concernent notamment les ressources et les activités de l’entreprise. Pouvant être gérées comme des processus, ces dernières permettent d’avoir une vision plus nette sur l’efficacité de l’entreprise.

Mais l’amélioration continue est également un facteur très important, voire fondamental dans la gestion de la qualité. À noter que ce principe consiste surtout à optimiser la productivité de l’entreprise concernée de manière continue.

Mais la gestion de la qualité repose également en grande partie sur une relation optimale avec les fournisseurs et partenaires. En d’autres termes, ce principe peut se définir comme une sorte d’incitation à consolider et à développer les partenariats.

Le management de la qualité et la Norme ISO

De manière plus générale, la gestion de la qualité correspond aux normes ISO 9001 concernant les systèmes de management de la qualité et les autres lignes directrices pour l’amélioration des performances.

Dans ce cas, il est important de se concentrer sur certains axes importants répondant aux normes du management de la qualité. Cela veut dire qu’il faut savoir guider les clients pour ensuite satisfaire leurs envies, intégrer le leadership, adopter une approche de processus adaptés, mais aussi valoriser le personnel pour leur motiver. Bien sûr, les entreprises qui souhaitent adopter cette stratégie doivent se tendre vers l’amélioration continue. Tout en étant réaliste pour une meilleure prise de décision. Aussi, il est important d’intégrer le management par approche système. Il n’y a que le respect de ces normes qui permet aux entreprises d’assurer le management de la qualité.

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