Site icon Cabinet Tandem Sûreté

Que mettre en place en cas d’intrusion voire d’attentat dans son entreprise ?

Que mettre en place en cas d’intrusion voire d’attentat dans son entreprise

Que mettre en place en cas d’intrusion voire d’attentat dans son entreprise

Les terroristes ciblent souvent les secteurs stratégiques d’un pays pour un but précis.

Dans certains cas, l’acte de terrorisme a pour objectif de faire passer des messages politiques ou économiques, tandis que d’autres actes de malveillance comme l’intrusion visent à s’emparer d’un secret industriel. Quand, une intrusion ou un attentat se produit au sein d’une entreprise, les employés sont pris de panique. Toutefois, il ne faudrait pas oublier d’appliquer certaines mesures de sûreté.

 

Comment reconnaitre les actes de malveillance critiques survenant sur le site ?

L’identification des types d’actes de malveillance critiques requiert certaines analyses. D’abord, il est important d’essayer de comprendre l’évènement en cours. Pour cela, il est recommandé par exemple de visionner les caméras de surveillance ou demander les rapports des différents agents de sécurité sur le site.

Le responsable peut également écouter les signaux d’alerte. Ainsi, il sera plus facile de prendre la décision de confiner ou d’évacuer le site. Quand la vie des employés est menacée, il faudrait qualifier l’acte de critique. Il est par exemple possible d’évoquer l’attaque au couteau ou une fusillade. La destruction des matérielles du site peut également être considérée comme un acte de malveillances critiques, du fait que la pérennité de l’entreprise est menacée.

Le même cas se présente pour la détection d’un acte d’attentat à la bombe puisque le bâtiment peut être détruit en une fraction de seconde.

Comment mettre en place un plan particulier de mise en sûreté (PPMS) ?

Une entreprise peut mettre en place un PPMS pour assurer la protection du site. Sur ce, les responsables devront rédiger un document PPMS afin d’informer les autorités compétentes des procédures en place. D’abord, le PPMS doit permettre d’identifier les zones particulières sur tous les niveaux du site. Il devra également renseigner les annuaires des personnes qui seront à contacter afin de constituer la cellule de crise. Les annuaires internes serviront aussi par exemple pour contacter les groupes d’employés bloqués à un étage.

Par ailleurs, il est important de désigner au préalable les responsables en cas de menace dans le PPMS. De plus, ce dernier doit décrire les rôles de chacun des responsables pour faciliter la gestion de crise. Une entreprise devra aussi mettre en place des systèmes de sécurité adaptés pour prévenir les risques d’intrusion ou d’attentat. Et enfin, il sera indispensable de former toutes les personnes du site sur les gestes à faire en cas de menace, durant et après l’acte.

Comment prévenir un fait en maîtrisant son environnement ?

L’anticipation d’un évènement doit passer par la mise en place des mesures de sûreté. Elle requiert également d’identifier les différents actes de malveillance dont l’entreprise peut faire face dans son cycle d’exploitation. La description complète du site sera aussi importante pour faciliter l’anticipation. Dans cette démarche, il est préconisé de mettre à l’appui les plans d’accès du site par le biais de photos, les plans d’accès non-conventionnels ou les zones sensibles…

Ensuite, l’entreprise devra essayer de sécuriser chacun des accès non-conventionnels détectés. Les agents de sécurité devront aussi visiter régulièrement chacune des zones non-utilisées du site. Sachant que ces dernières seront les plus susceptibles à créer des brèches de sécurité.

Quitter la version mobile