Pourquoi et comment mon site se doit d’être protégé

Un site est défini comme le lieu d’activité d’une entreprise.

Ainsi, il peut comporter des données sensibles ou des biens précieux à protéger. De ce fait, il faudrait adopter des mesures de sûreté et de sécurité pour garantir la protection du lieu dans le cadre d’un acte de malveillance.

 

Comment analyser les risques ?

L’analyse des risques doit passer par différentes études. D’abord, l’analyste devra énumérer les risques identifiés. Exemple, risque d’incendie, piratage informatique ou de vandalisme… Ensuite, il portera son attention sur les points faibles qui peuvent faciliter les actes de malveillance. Dans certains cas, les propriétaires peuvent oublier d’installer des systèmes de sécurité aux alentours. Cela peut inciter les assaillants à vandaliser le site. Afin d’éviter cela, il est conseillé de mettre en place des mesures de sécurité dissuasives.

Exemple, caméra de sécurité, système d’alarme, systèmes de sécurité ou grilles de protection. Une évaluation de la gravité de la situation sera également effectuée. En pratique, il est nécessaire de calculer les risques financiers ou les pertes en cas d’acte de malveillance. Le propriétaire devra aussi analyser la probabilité de survenance des risques identifiés. À partir de ses études, il sera possible d’établir un schéma de sûreté pour prévenir les risques identifiés.

Comment évaluer le degré d’exposition aux risques de malveillance d’un site ?

Généralement, les sites sont sujets à des actes de malveillance à cause de leur attractivité. Le local commercial peut par exemple exposer des vêtements de grandes marques en évidence sur sa vitrine. Ainsi, les assaillants voudront attaquer la boutique pour s’emparer des biens vendus à l’intérieur en cas de mouvement populaire. Plus le site à une certaine notoriété, plus il sera exposé à des risques de sécurité et de sûreté.

Le degré d’exposition dépendra également de l’activité de l’entreprise. Plus les recherches effectuées à l’intérieur d’un site sont importantes, plus les personnes malveillantes voudront récupérer des secrets à l’intérieur. L’emplacement du site est aussi un facteur qui fait augmenter les risques. Un site est par exemple plus vulnérable quand il est proche d’un ministère ou d’un palais d’état. En effet, les grévistes vont se ruer près du site pour faire leur Sit-in.

Quels sont les principaux auteurs possibles d’actes de malveillance ?

Divers sites restent exposés face aux attaques de personnes malveillantes. Il existe plusieurs auteurs possibles d’actes de malveillance. Un employé mécontent peut être à l’origine de la destruction d’un bien appartenant à l’entreprise. Ainsi, il se vengera pour porter préjudice à son employeur. Un concurrent peut recruter des délinquants pour dérober des documents sensibles. Exemple, le secret de fabrication d’un produit.

Un cyber criminel peut également pirater les serveurs de l’entreprise afin de demander une rançon. Il peut d’ailleurs voler des fonds. Un mouvement de protestation peut aussi être l’auteur d’un acte de vandalisme. En effet, les meneurs ne peuvent pas toujours contrôler une foule en colère. Par ailleurs, les collaborateurs présentent même des risques pour un site. Sachant que la moitié des actes de malveillance sont l’objet d’une collaboration directe ou indirecte de la part des employés.

Leave a Comment