Comment faire la distinction entre un incident et une crise

La distinction entre un incident et une crise n’est pas une chose évidente.

Pourtant, cela aura un impact réel sur la façon d’expliquer la situation en cours aux responsables opérationnels. En principe, un incident est moins grave par rapport aux crises.

Comment évaluer l’ampleur des impacts ?

Pour distinguer incident et crise, il faudrait évaluer l’ampleur des impacts pour l’entreprise. Un incident peut être géré en suivant les procédures habituelles. Quand, un travailleur a volé un produit dans les locaux de l’entreprise, il s’agit d’un incident. Tandis que la détection d’une bombe dans les locaux de l’entreprise sera considérée comme une crise.

En effet, une crise peut provoquer des impacts graves sur la pérennité de l’entreprise. Sachant qu’une prévention des risques professionnels permettra de limiter divers types d’incidents. Pour évaluer la nature de l’évènement, il est recommandé d’analyser les possibles impacts de la situation. À savoir les impacts humains, financiers, juridiques, environnementaux, opérationnels et sur la notoriété de l’entreprise.

Comment qualifier un évènement ?

Deux personnes peuvent qualifier un évènement en cours ou terminer de deux manières différentes. L’un peut qualifier l’évènement d’incident tandis que l’autre s’aventura à dire qu’il s’agit d’une crise. Cela peut être à cause d’une mauvaise évaluation ou d’un caractère jugé trop confiant.

Pour éviter ses diversités d’opinions, il faudrait évaluer :

  • L’impact humain de la situation

L’impact humain sera le plus important à évaluer en cas d’incident, du fait que la santé et la sécurité des membres du personnel doivent être la priorité des responsables. Quand l’évènement impacte sur un seule ou un nombre réduit de personnes, il est possible de qualifier l’évènement d’incident. En revanche, une prise d’otage est une crise vue que cela impactera sur plusieurs personnes.

  • Impact financier de l’entreprise

L’évaluation financière permettra d’évaluer si l’évènement peut impacter sur les bilans de l’entreprise. Quand l’entreprise avait subi par exemple l’attaque d’un pirate informatique qui demandera le paiement d’une rançon avant de débloquer tous les ordinateurs mis en réseau. Cela sera considéré comme une crise. Par contre, le vol d’un ordinateur est assimilé à un incident.

  • Impact juridique

Quand l’entreprise subit un recours individuel ou collectif. Cela peut être considéré comme une crise puisque tous les membres du personnel et les dirigeants seront mis en examen. Cette situation peut même impacter la pérennité de l’entreprise.

  • Impact sur la notoriété de l’entreprise

Lors d’un incident, la réputation de l’entreprise est rarement entachée. Ainsi, l’entreprise pourra continuer son activité. Par contre, il est difficile d’évoluer après une crise.

  • Les impacts environnementaux

Les impacts environnementaux devront également être évalués judicieusement en fonction de l’activité de l’entreprise. Exemple, une industrie chimique qui déverse des produits nocifs sur les fleuves devra gérer une crise.

  • L’impact opérationnel

En cas d’incident ou de crise, il faudrait remonter rapidement les informations auprès des responsables opérationnels. Pourtant une mauvaise évaluation peut déranger les dirigeants, les forces de l’ordre ou les secours pour rien.

Sachant qu’une crise nécessitera par exemple l’intervention d’une entreprise spécialisée dans la gestion de crise. Bien entendu, les responsables seront les seuls aptes à prendre la meilleure décision. L’impact opérationnel englobe par exemple les conséquences sur les opérations ou l’activité de l’entreprise dans un pays.

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