Comment contrôler la sûreté de son entreprise

Les audits de sécurité sont fondamentaux pour tout secteur d’activité dans la mesure où ils constituent des procédures visant à assurer la sécurité des travailleurs, à accroître le rendement opérationnel et à alléger les coûts de maintenance.

Les conclusions de ces audits permettent de renforcer la sécurité, de contribuer à la planification des équipements, de fixer des budgets, etc.

Un audit de sécurité consiste en une évaluation systématique de la manière par laquelle les activités sur le lieu de travail peuvent avoir une incidence sur la santé et la sécurité des personnes au sein de l’organisation. Il permet aux entreprises d’évaluer et d’optimiser leurs programmes de santé et de sécurité et d’améliorer la gestion et les stratégies axées sur la sécurité .

 

Objectifs des audits de sécurité

Les audits de sécurité ne sont pas identiques aux inspections de sécurité, car les premiers examinent et évaluent si les programmes et pratiques de sécurité répondent aux objectifs de l’organisation, tandis que les seconds sont des inspections périodiques qui recherchent les dangers, les risques et autres problèmes qui peuvent empêcher une entreprise de fonctionner en toute sécurité.

Les audits de sécurité ont pour but d’établir si l’entreprise respecte la législation en matière de sécurité et d’identifier les faiblesses et les lacunes de ses programmes et processus de sécurité. Un audit de sécurité identifie différents niveaux de risque dans tous les domaines particuliers d’une organisation. Les audits de sécurité peuvent contribuer à rendre le lieu de travail plus sûr et donc d’implanter une mise en sûreté des entreprises, des employés et de tout l’équipement.

L’importance d’effectuer un audit de sécurité

Chaque entreprise doit procéder régulièrement à des audits de sécurité sur le lieu de travail. Il est très important de disposer de ce type d’évaluation pour s’assurer que la zone de travail est protégée et préparée à tout imprévu.

La vérification des normes et des codes qui s’appliquent aux processus contrôlés peut aider les membres de l’équipe d’audit à fixer des objectifs et à indiquer le type de compétences et d’outils nécessaires pour les atteindre. Les résultats des audits précédents peuvent être une autre source d’information utile, surtout si votre objectif est de voir si les recommandations des audits précédents ont été mises en œuvre et fonctionnent avec succès.

Créer un rapport avec des recommandations d’actions

Après l’audit, la personne ou l’équipe chargée de l’évaluation doit rassembler toutes les notes dans un rapport qui résume les conclusions. Le rapport doit inclure une liste de mesures recommandées sur la base de ces conclusions.

Conclusion

La réalisation d’audits de sécurité exige du temps et des efforts, mais ils fournissent des résultats précieux qui permettent à une entreprise de procéder aux ajustements nécessaires pour passer à l’étape suivante en matière de santé et de sécurité. Les audits peuvent également déclencher des changements proactifs en matière de sécurité qui peuvent contribuer à prévenir les blessures, les maladies et les décès des employés.

Les audits de sécurité sur le lieu de travail visent à déterminer si les systèmes de gestion de la sécurité fonctionnent de manière efficace et efficiente. En général, les blessures et les accidents du travail sont le résultat de problèmes mineurs qui auraient pu être identifiés en effectuant des audits de sécurité à l’avance.

Leave a Comment