Une entreprise est obligée de respecter les normes de sécurité en vigueur dès son ouverture, du fait qu’elle accueille des clients, des employés ou des partenaires d’affaires.
Parmi les obligations de l’entreprise, il faudrait mettre en place une sécurité incendie.
La sécurité incendie en entreprise ?
Le Code du travail impose aux dirigeants d’instaurer une sécurité incendie au sein de l’entreprise. La mesure vise à protéger les employés et toutes personnes qui occupent les locaux contre les risques liés à l’incendie. Sachant que le risque d’incendie peut provenir d’une installation électrique défaillante ou la manipulation accidentelle d’un produit incendiaire.
Concrètement, la sécurité incendie est une mesure de prévention des risques contre les incendies. Pour cela, les dirigeants doivent installer des équipements de sécurité anti-incendie dans ses locaux. Au final, la sécurité incendie a pour objectif de sauver des vies.
Comment mettre en place la sécurité incendie ?
Pour mettre en place la sécurité incendie, les dirigeants sont obligés d’installer divers équipements de prévention des risques et de lutte anti-incendie dans l’entreprise. Exemples: détecteurs de fumée, extincteurs, robinets d’incendies… De leur côté, les personnels doivent suivre des formations diverses sur la sécurité incendie. En pratique, les membres du personnel devront savoir les solutions d’urgence à adopter dans le cas où un incendie se déclarait dans une zone précise.
Pour cela, ils étudieront les techniques d’utilisation des équipements anti-incendie. Bien entendu, le plus important reste la formation du personnel sur les procédures à suivre en cas d’incendie. Cela permettra aux personnes présentes sur le site de ne pas s’adonner à la panique lors de l’évacuation. Pour information, les mesures d’urgence et l’évacuation des personnes devront être effectuées en trois minutes maximum.
Comment entretenir les extincteurs et les trappes de désenfumages ?
Les extincteurs doivent faire l’objet d’un entretien régulier pour garantir leurs bons fonctionnements. Il est bon de savoir que les extincteurs restent efficaces uniquement en début d’incendie. Les extincteurs portatifs sont remplis d’une substance appelée agent extincteur. Selon la législation, un extincteur devra être présent au minimum sur une superficie de 200 mètres carrés. Les extincteurs doivent être vérifiés et contrôlés chaque année par un technicien de maintenance.
Il devra inscrire les résultats de l’entretien dans un registre. Les dirigeants sont ainsi tenus de prendre en considération les renseignements inscrits dans le registre. L’entretien des trappes de désenfumages devra également être effectué une fois par an. Pour cela, il est recommandé de faire appel à des professionnels en sécurité incendie. Les vérifications se porteront sur la conformité de l’appareil, les pièces et le système d’ouverture et de fermeture. Pour information, les trappes de désenfumages sont requises pour évacuer les fumées.
Quel signal sonore en cas d’incendie ?
L’installation d’un dispositif d’alarme est obligatoire pour éviter les pertes humaines en cas de déclaration d’un incendie. Le système de sécurité fonctionne en informant le public d’un départ de feu dans une pièce ou une zone. Le signal sonore peut être déclenché manuellement ou automatiquement.
Pour ce dernier, un capteur de fumée et de chaleur enclenchera le signal sonore, tandis que le déclenchement manuel nécessite d’appuyer sur un interrupteur. En ce qui concerne le signal sonore, l’alarme incendie doit être différente de toute autre tonalité de signal afin d’éviter les confusions. Exemple, l’alarme d’évacuation…